Connexion

Pour vous inscrire, veuillez contacter notre modératrice en cliquant ici.



Auteur:   
Ecoquartier créé le 05 August 2014, modifié le 25 March 2015

Le quartier:

Photo : http://www.ecoquartiers-geneve.ch/uploads/images/Concorde/Secteur_Concorde_2.jpg

Le projet de la Concorde, de 28 ha, est situé à cheval sur les communes de Genève et de Vernier, entre les avenues de l'Aïre et de l'Ain et la voie ferrée. L'objectif est de densifier le quartier, par le biais de démolitions et de reconstructions d'immeubles à haute performance énergétique, ainsi que de le désenclaver, notamment en créant une halte RER qui lui confèrera un rôle de centralité urbaine. Bien que verdoyant, le quartier ne dispose que de peu d'espaces publics, la plupart des espaces verts étant privatifs. Dès lors, de nouveaux espaces publics, ainsi que de nouvelles infrastructures et la suppression du trafic de transit sont au programme du projet.

Immeuble de la Codha : chemin des Ouches 14-16 - photo Codha http://codha.ch/fr/les-immeubles-de-la-codha?id=1&display=photos&gallery_id=1

Caractérisitques du projet:

Localisation: Avenue d'Aïre  1203  Genève, Suisse
Page web de l'opération:
Type de projet: Construction  Procédure: Plan directeur localisé (CH)
Contexte urbain: Reconquête de zone résidentielle


Taille de l'écoquartier: Superficie de l'opération (emprise) 0 m²
Coefficient d'utilisation du sol 0
Nombre de logements:1559
- Maisons individuelles0
- Logements collectifs0
Surface brute de plancher totale141841 (m²)

Les surfaces ci-dessous sont calculées en SBP
Surface Résidentielle (habitat collectif)113116 (m²)
Surface Résidentielle (habitat individuel)0 (m²)
Surface Commerces10200 (m²)
Surface Tertiaire/Service/Administration3400 (m²)
Surface Etablissements publics/Ecoles6000 (m²)
Surface Artisanale0 (m²)

À l'origine:

En 2009, une étude d'aménagement sur le périmètre de la Concorde a été mandatée par l'Etat de Genève, en partenariat avec les communes de Genève et de Vernier ainsi que la Fondation HBM Emile-Dupont, propriétaire d'une grande partie du parc immobilier ancien devant être renouvelé. L'objectif de cette étude étant d'établir une vision d'ensemble, de définir les principes de densification et d'intégrer ce processus dans un concept d'aménagement durable qui préserve le patrimoine historique.

Objectifs du projet:

Le projet de la Concorde, quartier modèle soutenu par la Confédération, s'articule sur 6 axes principaux inscrits dans le PDQ (Plan Directeur de Quartier) :

  1. Densifier qualitativement le quartier.
  2. Construire un quartier durable.
  3. Créer une centralité associée à la future halte RER
  4. Structurer et développer l'espace public.
  5. Réorganiser les mobilités.
  6. Mettre en place une gouvernance et une concertation (participation).

Points forts

Participation : mini-chantiers.

Mobilité : suppression du trafic de transit. Réseau de mobilité douce et piétonne lié au maillage vert. Halte RER.

Biodiversité et espaces publics : espaces publics identitaires en réseau (places de quartier, parcs, potagers urbains). Essences indigènes, biodiversité locale.

Tissu social : logements de typologies diverses, espaces d’activités, d’emplois et de services.

Tissu économique : commerces, services de proximité, création d'activités locales et régionales, réseau de transports publics performants.

Énergie : besoins en énergie réduits et limités. Mise en place de sondes géothermiques et de panneaux photovoltaïques ou thermiques. Prolongement du réseau CAD et développement de pompes à chaleur.

Matériaux et recyclage : matériaux de construction locaux ou recyclés, renouvelables, à faible impact environnemental. Mouvements de matériaux limités. Tri et recyclage favorisés à la déconstruction.

Points à renforcer

Énergies : assainir les anciennes constructions énergivores. Être attentif à l'impact environnemental à la construction.

Sous-sol : optimiser les surfaces et l'agencement des sous-sols des immeubles et des 3 parkings mutualisés. Limiter le nombre de places de parc.

Mobilité : réserver suffisamment de places de parc dans les 3 parkings pour l'auto partage. Créer un nombre adéquat de places vélos par logement.

Services : services socio-médicaux en suffisance et adaptés (pharmacies, cabinets médicaux, dentistes). Point de distribution/vente de produits locaux, de proximité et équitables.

Jardins et plantations : veiller à ce que la part dévolue aux jardins soit suffisante.

Principales étapes

2007 : motion déposée au Grand Conseil pour créer un écoquartier à la Concorde, ce qui permet d'engager le processus et de favoriser une expérience novatrice sur un quartier existant à fort trafic de transit. Les habitants ont établi un diagnostic de leur quartier qui a été intégré dans le PDQ dès son initiation.

2009 : réalisation d'une étude mandatée par le canton, les communes de Genève et de Vernier, ainsi que la Fondation HBM Emile-Dupont.

2009 : la Concorde devient un projet modèle de l'Office fédéral du développement territorial (ARE). 2011: lancement des premiers mini-chantiers dont le but est de tester les espaces publics par le biais de projets éphémères. Ces mini-chantiers sont un vecteur de participation important.

2013 : la Commune de Vernier adopte le PDQ et lance les premiers concours.

Réalisations et indicateurs clés:

Mise en place de mini-chantiers "Nature en ville" dès 2011 : interventions éphémères permettant de tester les espaces publics ainsi que les aménagements futurs et d'impliquer toutes les couches de la population dans la réalisation de leur quartier.

http://minichantiers.ch/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo : http://minichantiers.ch/?q=node/16

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo : http://minichantiers.ch/?q=node/17

 

http://www.ecoquartiers-geneve.ch/uploads/ecoquartier/documents/fiches-quartiers/Concorde/bilanmini_chantiers2013-V19.12.2013w.pdf