Actualités

SITE

EN COURS

D'ADAPTATION...

Actualités
Connexion
Pour vous inscrire, veuillez contacter notre modératrice en cliquant ici.


Centre de compétences transfrontalier pour le suivi et la planification des quartiers durables


Eikenott Gland Ecovela Viry Concorde Genève Campus Sion Côteau Est Le Corbusier LCdF Bouchayer-Viallet

Cette plateforme est le résultat du projet Eco-Obs, observatoire transfrontalier des écoquartiers, mené de janvier à juin 2012. Ce projet fédérateur entre la Suisse et la France a été développé dans un contexte de multiplication des projets transfrontaliers d'aménagement, qui font face à des méthodes, des pratiques et des législations bien différentes. Cette plateforme permet à tout opérateur de référencer un quartier durable (existant ou en projet) en le localisant et en le documentant, de l'évaluer et de le suivre. Cette importante base de connaissances est alimentée par les opérateurs actifs selon le principe du crowdsourcing.

Ce centre de compétences met à disposition :

Ce centre est déployé à travers les projets Interreg passés et présents suivants :

sQUAD (décembre 2013 à juin 2015) a permis de déployer l'observatoire, d'enrichir la base de données, de formaliser des lignes directrices, de stimuler les réseaux d'acteurs et d'organiser des formations continues. Vous pouvez consulter  la synthèse des résultats du projet et de ses perspectives, ainsi que le flyer en version pdf.

REQUEST (novembre 2016 à décembre 2018), transition vers la durabilité et réhabilitation de quartiers existants, élargit le champ d'analyse en intégrant les quartiers moins emblématiques, formant le tissu bâti, à rénover et à redynamiser.



Union Européenne